Histoire de la Maison Picassiette

Raymond Isidore, une maison comme héritage

Qui aurait pensé qu’une œuvre d’art serait créée un jour sur le terrain acheté par Raymond Isidore à Chartres en 1929 ? À l’époque, il décide d’y construire sa maison de famille de ses propres mains. C’est en 1931 qu’il s’y installe, avec sa femme et ses beaux-enfants. Au fil du temps, la propriété s’agrandit ; un potager, puis un verger… 

Raymond Isidore s’adonne à de multiples activités. Il pratique notamment l’accordéon qu’il apprend par ses propres moyens. Il lance également une amicale des marcheurs de Chartres. Au fil de ses promenades, il récolte, sans but précis des petits morceaux de porcelaine, de terre cuite, de vaisselle cassée… 

Après avoir achevé seul la construction de sa maison en autodidacte, un nouveau défi se dessine dans son esprit : il décide de décorer ce lieu qu’il aime tant avec ce qu’il a entre ses mains. Il repense alors aux matériaux amassés au cours de ses balades. Avec passion, il les utilise pour réaliser de fabuleuses mosaïques, où son imagination ne connaît aucune limite. Ainsi, son art dit brut et naïf s’exprime dans tous les recoins de ce qui est aujourd’hui la Maison Picassiette. En 2017, elle obtient le label architectural Patrimoine du XXe siècle.

Maison Picassiette, l'intérieur d'une oeuvre d'art brut

Dans la maison, chaque recoin est décoré avec soin des murs jusqu’au mobilier. Tout n’est que couleur, même les passages et les petites cours que l’on traverse pour aller d’un espace à l’autre. En visitant cette drôle de demeure, votre temps est suspendu, happé par l’envie d’admirer de plus près chaque bout de mosaïque. 

Dans une chapelle ornée de tons bleus, une atmosphère spirituelle s’impose alors. Vous serez touché par ce sanctuaire créé méticuleusement par Raymond Isidore. Dans son lieu, conçu de ses mains, on réalise sa foi profonde.

Puis, comme il aimait à l’appeler son « jardin de paradis » s’offre à vos yeux. Telle une galerie d’art à ciel ouvert, les œuvres de l’artiste s’entremêlent avec les créations florales des jardiniers veillant sur le lieu. Un havre de paix qui pousse à la contemplation et qui nous fait oublier la ville toute proche.

Prenez le temps d’observer les moindres détails de l’œuvre de Raymond Isidore lors de votre visite ! Chaque espace décoré de ses mosaïques mérite que l’on prenne le temps de les admirer ; elles sont emplies de symboles, de références, de clins d’œil.. Finalement, visiter Picassiette, c’est parcourir le journal intime de son créateur !

Ainsi, on l’imagine

En 2023, C’Chartres Tourisme est fier de rependre la gestion de la Maison Picassiette pour en faire un lieu touristique animé et créatif et rendre hommage à l’homme inspirant qui l’a bâtie et à ses valeurs de partage.